Présentation du peintre Sun Qifeng
- Michel Fornasero
- 13 juin 2020
- 2 min de lecture
La fin de la période du confinement m'a permis de recevoir un livre que j'ai donc attendu près de 3 mois.
Je vous présente donc un peintre que j''ai découvert récemment: Sun Qifeng

Sun Qifeng est né le 10 Mars 1920 dans la province de Shandong en Chine. Très jeune il s’intéresse à la calligraphie et à la peinture. Il commence à organiser ses expositions à partir de 1943 mais ne sera admis à l’école nationale d’art de Pékin qu’en 1944.
En 1952 il est nommé professeur à l’université de Tianjin
Sa pédagogie se base plus sur l’apprentissage du ressenti que sur le descriptif.
En 1957 la maison d’édition des beaux arts du peuple de Tianjin publie son livre sur la peinture chinoise. Il écrit de nombreux articles parus dans les revues de beaux arts.
Il est également directeur de l'Association des artistes chinois et de l'Association des calligraphes chinois, il devient membre du comité de l'Institut de recherche de Pékin sur la peinture chinoise.
En 1980 il est vice doyen de l’Académie des beaux arts de Tianjin.
Il continue à exposer régulièrement en Chine et à l’étranger. Il participe à des échanges internationaux sur l’art notamment avec le Japon. En 1996 une émission de télévision chinoise est consacrée à sa peinture.
A 99 ans, toujours en activité, des rétrospectives sur son œuvre sont régulièrement organisées.
Si l’utilisation de la couleur est fréquente chez ce peintre ; il est particulièrement connu pour ces aigles blancs ; la spontanéité qui transparaît dans son trait et le sens de la composition appartiennent bien au style xie yi. Il alterne à merveille précision et suggestion pour emmener le spectateur dans l’au delà des formes, le ramener dans un contact intime avec la nature.
Bonjour et merci, je pense qu'au cours de sa longue carrière il a dû utiliser plusieurs qualités de papier.Il a pu peindre sur du papier cru comme du papier cuit mais quand je regarde les feuilles de la 3° peinture ou les oiseaux de la 10° on voit bien qu'il y a eu diffusion. Il peut également utiliser du papier cru et rajouter de l'alun uniquement sur certaines parties .
excellent article sur Sun Qifeng. Merci bien pour cette présentation illustrée. Je me demande quel papier il utilise. C'est bien du xuan, mais ça n'a pas l'air d'être très absorbant. Peut-être du papier pi? Qu'est-ce que vous pensez?